L’idée pourrait paraitre saugrenue, mais quel meilleur cadeau que de contribuer à l’enrichissement de ses proches ? Le CELIAPP est un véhicule financier qui peut être un excellent cadeau à mettre sous le sapin, pensez-y !
Le CELIAPP, c’est quoi ?
Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Achat d’une Première Propriété (CELIAPP) est un régime enregistré d’épargne qui, comme son nom l’indique, est destiné aux acheteurs potentiels d’une première habitation. Ce véhicule financier permet d’épargner à l’abri de l’impôt en vue de l’acquisition d’une première propriété.
L’objectif du CELIAPP est le même que le Régime d’Accession à la Propriété (RAP), qui vous permet de retirer de votre REER sans impact fiscal pour l’achat de votre première maison ou la construction d’une habitation admissible (des conditions s’appliquent). Des différences sont toutefois à mettre en perspective entre les deux.
Si le RAP vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de vos REER par personne sans impôts immédiats à payer, le retrait du CELIAPP n’est quant à lui pas plafonné.
Ce dernier est particulièrement intéressant pour les jeunes travailleurs qui veulent accéder à la propriété.
Offrir une cotisation au CELIAPP, vraiment ?
Que vous ayez un enfant qui a pour projet de s’acheter le condo ou un parent proche désirant construire sa première maison, le CELIAPP pourrait être une solution. La quête d’un cadeau de fin d’année responsable pouvant réellement faire plaisir à l’être aimé est parfois complexe. Si vous n’avez pas d’idée concrète, vous pourriez être intéressés à contribuer au CELIAPP de votre proche. Pour cela, nous pouvons vous aider.
Pour toute question ou information complémentaire à cet effet, vous pouvez contacter Roger David Iradukunda.